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Le cahier des charges du diaporama

A quoi servira ce diaporama ?
  1. situer le collège dans son environnement local
  2. l'organisation du collège
  3. les matériaux et les énergies
  4. le collège, une partie du patrimoine de Châteaugiron.

Quelles rubriques sont à présenter ? 

Généralités
  • distinguer habitat et ouvrage d'art

L'environnement du collège
  • représentation de la zone de rayonnement du collège à l’aide d’un schéma
  • Représenter les communes d'origine des élèves du collège sous forme de graphique
  • énumération dans un tableau des ouvrages d'art et des aménagements extérieurs  nécessaires pour permettre aux élèves d'accéder au collège en fonction du mode de déplacement

Les  bâtiments du collège
  • repérage du collège sur un plan cadastral
  • réalisation des légendes sur la vue aérienne du collège
  • un schéma des bâtiments par niveau permettra un découpage par « zone fonctionnelle ».
  • chaque zone pourra être illustrée par 1 ou 2 photos.

Les matériaux utilisés
  • Justifier le choix et l'emploi des différents matériaux  de construction utilisés pour les façades, les huisseries, les toitures, les coursives …
  • nom du matériau et composition
  • lieu de production, disponibilité locale, lieu d’utilisation
  • avantages et inconvénients (propriétés mécanique, d’isolation thermique, phonique, vieillissement …)
  • illustration

L’histoire des bâtiments du collège 
  • évolution des fonctions de ces bâtiments (datées) en fonction de l’évolution des besoins
  • illustration de ces évolutions.

Evolution des styles architecturaux (les formes des bâtiments et éléments de décor )
  • sculptures, moulures, bas-reliefs
  • couleurs
  • chaque élément de décor sera illustré par une photo.
  • évolution des styles, des choix artistiques, styles à mettre en relation avec des époques
  • évolution des matériaux utilisés au fur et à mesure des transformations
  • piste de réflexion : l'évolution architecturale provient aussi de l'utilisation de nouveaux matériaux
Des solutions techniques différentes pour accéder aux étages
  • des principes techniques pour la même fonction
  • comparer les solutions (forme, volume, énergie, matériaux...)
  • avantages et inconvénients
  • illustration


Les sources
  • Pour toutes les informations (texte, image, photographie) collectées sur internet, il faudra mentionner le nom du site et faire un lien vers le site
  • Les références des livres, revues …


Réalisation
  • Nom et Prénom des élèves
  • Classe
  • Adresse complète du collège
  • Date