Progression college
Etape | Descriptif de l'étape niveau 3 | |
Classeur | Page de garde Étude de l'entreprise Ouest-France Créer son entreprise : (feuille de recherche + papier en-tête)
Les styles artistiques : travail élève + correction Le mobilier Courrier de promotion projet personnel d'un meuble (esquisses et croquis) fiche de suivi du projet personnel |
TICE étude de spam la qualité des mots de passe les différents types de virus |
18 | activité 1 : réalisation du meuble activité 2 : choisir et attribuer une licence à votre projet personnel de meuble rédiger un mél sur scolinfo et argumenter votre choix de licence mettre en pièce jointe une image (format jpg) de votre projet personnel de meuble |
|
17 | TICE : Adopter une attitude responsable Compétence 2.1 (quiz) : je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'utilisation des TIC... Compétence 2.2 (quiz) : je protège ma vie privée... |
|
16 | réalisation du meuble : Tracer et découper sur le carton la première pièce (pièce principale) qui servira de gabarit |
|
15 | Constituer le dossier technique créer un dossier dans l'espace d'échange, avec nom de dossier pertinent qui sera accessible aux élèves du groupe déposer une copie de la modélisation Sketchup dans ce dossier effectuer des captures d'écran des différentes vues de votre meuble (vue de face, dessus, côté...) et les enregistrer dans votre dossier numérique |
|
14 | Présentation des solutions : fiche d'évaluation des projets | |
13 | réaliser un assemblage http://www.skell.fr/meublecarton/proposerassemblage.pdf | |
12 | Modéliser votre projet de meuble en carton avec Sketchup Enregistrer votre travail dans le dossier projetmeuble de l'espace partagé (nom du fichier typedemeublenomprenom) |
|
11 | Apprentissage Sketchup
|
|
10 | Proposition de solutions techniques : conception (fiche de suivi : http://www.skell.fr/meublecarton/fichesuiviprojetmeuble.pdf ) |
|
9 | Rédiger le cahier des charges (au choix : table, siège, étagère, meuble rangement)
plan à suivre : http://www.skell.fr/entreprise/cdc.php |
|
8 | Du besoin au cahier des charges. Création d'un produit ou extension de la gamme de produits de l'entreprise. ressources à consulter : notions sur le cahier des charges |
|
7 | La communication de l'entreprise Utiliser un papier à en-tête pour communiquer : informer la clientèle sur la nouvelle gamme de produits modèle de courrier |
|
6 | Définir le mobilier et ses usages, citer des métiers du meuble compléter le doc : le mobilier |
|
5 | L'évolution des objets techniques : (de 1850 à nos jours) Réaliser une carte mentale des différents styles de mobilier ( lien : http://www.skell.fr/meublecarton/cartestylemobilier.php) Nom du style, période, définition courte ou mots-clés caractérisant le style |
|
4 |
Donner une image à son entreprise |
|
3 | Étude d'une entreprise : Ouest-France page Ressources et Questionnaire travail à présenter : Création de la page de garde (Technologie, Le mobilier, Nom Prénom, Classe, Année 2012/2013... ) + une illustration |
|
2 | La sécurité informatique : étude de cas/les arnaques par mels | |
1 |
Présentation générale : fonctionnement par îlot, classeur, accès à skell Projet d'année : mettre en place une entreprise qui conçoit et fabrique du mobilier en carton |
Étape | Descriptif de l'étape niveau 4 |
Définir la domotique : introduction : la domotique (animation) Ressources : en utilisant la fonction recherche Images de Google à partir du mot domotique, faire l'inventaire des différents appareils et systèmes pilotés. Vous distinguerez trois domaines.
|
|
12 | Enregistre, stocker et restituer le son http://www.skell.fr/histoireson/descriptif.pdf
Collecte des informations (individuel)
|
11 | Présentation du thème : Enregistre, stocker et restituer le son Prendre connaissance du sujet en consultant les ressources Généralités, histoire de l'enregistrement et de la restitution du son http://www.skell.fr/histoireson/TPhistoirestockagesonressources.pdf |
10 | Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. Séries d'exercices avec des corrections automatisées : Utiliser l'addition et la fonction Somme, la soustraction, écrire des formules. Exercices n°91 et 92 à la page http://www.skell.fr/articles.php?lng=fr&pg=248 Consulter le cours en ligne ou la fiche à télécharger Évaluation |
9 | Simuler les apports solaires en utilisant une maquette numérique (GoogleSketchup) rédiger une synthèse sur les ouvertures |
8 | Simuler les apports solaires en utilisant une maquette numérique (GoogleSketchup) maison.skp Reporter vos mesures sur un tableur (OpenOffice) tableau de mesures et graphiques |
7 | Comment orienter sa maison ? impact du soleil TP avec sketchup : les variations de l'ensoleillement selon les saisons bornehexagonale.skp |
6 | Comment orienter sa maison ? (guide) TP avec sketchup : les points cardinaux. (pointscardinaux.skp) |
5 bis | Synthèse maison bio-habitat : classement des énergies, des matériaux et des dispositifs |
5 | Des solutions techniques pour améliorer l'habitat au niveau du confort, des économies, de l'isolation... Choix de matériaux, énergies et dispositifs avec C'est pas sorcier : le bio-habitat guide d'activité résumer avec Bubbl.us |
4 |
Projet de construction d'une maison Économe, Confortable et Moderne lien : mise en situation |
3 | L'objet technique L'analyse fonctionnelle de la tablette tactile : document analyse fonctionnelle Associer aux fonctions techniques les composants réalisant une fonction. les éléments de la solution technique (format PDF) |
2 | 1) J'organise mon espace de travail sur le réseau du collège (création de dossier/discipline) + Espace de partage 2) Création de la page de garde (Technologie, Confort et Domotique, Nom Prénom, Classe, Année 2012/2013... ) + un clipart / domotique |
1 |
Présentation de la technologie en 4ème.
1) étude de cas/les arnaques par mels 2) les mots de passe, |
Étape | Descriptif de l'étape niveau 5 | |||||||||||||||||||||
26 | Constituer le dossier technique du projet Préau : sur chemise du dossier (feuille A3) Nom, Prénom et classe des élèves du groupe + titre : Projet Préau sur une feuille de classeur (Nom et Prénom) rédiger un paragraphe pour présenter le projet retenu et argumenter votre choix préparer un tableau des différentes pièces
|
|||||||||||||||||||||
25 |
|
|||||||||||||||||||||
24 | Bilan des exercices Perspective cavalière Apprentissage Sketchup : prise en main du logiciel Activer les barres d'outils pour travailler avec Sketchup le cube numéroté (appréhender la perspective et les différentes vues d'un solide) |
|||||||||||||||||||||
23 | Exécuter une représentation en perspective cavalière la perspective par X.Desplanches et fiche d'exercices |
|||||||||||||||||||||
22 | Types de construction Les structures à murs continus où à ossatures ? fiche élève diaporama constructions à ossatures |
|||||||||||||||||||||
21 | Recherche de solutions : inventaires de solutions techniques : document pdf |
|||||||||||||||||||||
20 | Le besoin Expression du besoin : Les questions à se poser Analyse fonctionnelle du besoin : document à compléter et aide |
|||||||||||||||||||||
19 | Lancement de la réalisation Le constat : sur la cour de récréation... Le problème : comment améliorer les conditions d'accueil des collégiens ? http://www.skell.fr/abri/situationlancement.pdf Définir le terme "préau" |
|||||||||||||||||||||
16 | Évaluation sur le classement des matériaux la synthèse du cours sur http://www.skell.fr/machines/classementmateriaux.php ou téléchargez la fiche http://www.skell.fr/habitat/fichesynthesecorrigemateriaux.pdf |
|||||||||||||||||||||
15 | Établir une fiche matériau lien : http://www.skell.fr/habitat/materiauxcollege.php | |||||||||||||||||||||
14 | Avec quels matériaux le collège est-il construit ? Fiche synthèse les matériaux http://www.skell.fr/machines/classementmateriaux.php |
|||||||||||||||||||||
13 | A l'aide du dossier Matériaux, et avec le tableau des différents matériaux utilisés pour construire le collège, classer les matériaux identifiés par famille document à compléter http://www.skell.fr/habitat/classermateriaux.pdf |
|||||||||||||||||||||
12 | Avec quels matériaux le collège est-il construit ? Visite du collège : identifier différents matériaux utilisés pour construire le collège (tableau à compléter applications/matériaux) rubrique : les matériaux http://www.skell.fr/articles.php?lng=fr&pg=220 |
|||||||||||||||||||||
11 | La retouche Image gérer l'original et la copie d'une photographie http://www.skell.fr/tic2/paintoriginaletcopie.php
|
|||||||||||||||||||||
10 Bain |
les zones fonctionnelles identifier les zones fonctionnelles document à compléter Faire une représentation fonctionnelle du collège plan à télécharger |
|||||||||||||||||||||
10 Chateaugiron |
les zones fonctionnelles identifier les zones fonctionnelles : document à compléter Faire une représentation fonctionnelle du collège plan du RDC |
|||||||||||||||||||||
9 | Légender le plan cadastral du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org Lire un plan cadastral Légender la photographie aérienne du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org Légender une photographie aérienne |
|||||||||||||||||||||
8 | Gérer le masque des diapos :
|
|||||||||||||||||||||
7 | Énumérer les différents modes de transport pour venir au collège Énumérer les aménagements, les ouvrages nécessaires pour venir au collège Classer vos informations dans un tableau à double entrée lien vers l'activité : http://www.skell.fr/habitat/amenagementaccescollege.php |
|||||||||||||||||||||
6 |
Représenter sous forme d’un schéma la zone de rayonnement du collège
|
|||||||||||||||||||||
5 | Création de diapos avec illustration et lien hypertexte (lien : démarche) Définir Habitat et Ouvrage d'art |
|||||||||||||||||||||
4 | Distinguer Habitat et ouvrage d’art.
|
|||||||||||||||||||||
3 | Évaluation : identifier les fonctions des logiciels et services les plus courants sur un ordinateur Quizz1 Évaluation : Je sais classer par fonction les principales familles de logiciels Quizz2 |
|||||||||||||||||||||
2 |
1) utiliser le site skell (l'habitat, la progression... ) + mot de passe pour accéder à la progression |
|||||||||||||||||||||
1 |
Présentation de la technologie en 5ème.
|
Etape | Descriptif de l'étape niveau 6 | |
Je légende le dessin du moto-réducteur en utilisant le module dessin d'OpenOffice, (indiquer le nom de toutes les pièces). Pour cela, je manipule la maquette numérique du moto-réducteur avec Edrawing modèle du document à produire Fabrication du chässis |
||
le moto-réducteur la photographie et la fiche technique sur le site A4, assemblage du moto-réducteur |
||
appliquer ces règles à votre travail : Les dirigeables... appartiennent-ils au passé ou sont-ils une solution d'avenir ? + autres corrections évaluation - antériorité : les opérations de fabrication |
||
20 | appliquer les règles des espaces activité n°64 http://www.skell.fr/bureauprof/diapomachine2013.php antériorité : les opérations de fabrication http://www.skell.fr/kart/operationsfabrication.pdf |
|
19 | gr1 : mise à longueur de l'étrier (mesurer, tracer avec une équerre, scier) gr1 : CFAO, production des ailerons et becquets, tracer des axes de pliage, thermoplier |
|
18 | Correction du test CFAO gr1 - fabrication de l'étrier avant : débiter, rainurer avec une machine à commande numérique gr2 : Les dirigeables... appartiennent-ils au passé ou sont-ils une solution d'avenir ? http://www.skell.fr/transport/dirigeable.php étape 1 : recherches et prise de notes (sur feuille) étape 2 : mise en forme sur traitement de texte |
|
17 | Correction du questionnaire J’utilise la CFAO (diaporama http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php) gr1 : Organiser la fabrication - débit des 3 bruts de PVC en vue des usinages gr2 : Établir la nomenclature des pièces pliées et rainurées consignes |
|
16 | Fabrication du prototype Kart 2013 Choix des couleurs des bruts (PVC) en vue d'organiser la production des pièces tableau Établir la nomenclature des pièces du kart à partir du dossier technique |
|
15 | démonstration de la machine à commande numérique Charly-robot
Lecture du dossier technique du kart :
|
|
14 | Correction du TP choisir un matériau pour construire le kart Synthèse sur « La catastrophe de l'Hindenburg » J’utilise la CFAO diaporama + questionnaire http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php |
|
13 | Le dirigeable Hindenburg vidéo "la catastrophe de l'Hindenburg" collection : ces jours qui ont changé le monde à partir de la prise de notes des collégiens, dresser la carte conceptuelle de l'Hindenburg, un dirigeable documents : cartehinenburg.jpg ou cartehindenburg.pdf |
|
12 | Quel matériau pour le kart ?
|
|
11 | les matériaux
|
|
10 |
la trottinette électrique, relier le réel au virtuel
|
|
Évaluation : l'objet technique et ses différentes fonctions | ||
9 | Apprentissage de Edrawing ouvrir différents fichiers et tester les différents outils |
|
8 | Synthèse : l'objet technique et ses différentes fonctions http://www.skell.fr/file/syntheseot.pdf | |
7 | Énoncer la fonction d'estime de l'objet observation de véhicules sur le parking (ce véhicule me plait, ce véhicule ne me plait pas) mise en commun : quels sont les critères de mes choix ? synthèse. (lien) |
|
6 | les fonctions techniques dans les moyens de transport http://www.skell.fr/transport/fonctionstechniques.php Identifier les éléments réalisant une fonction technique fonctionstechniques2009.pdf Observation de trois maquettes images des maquettes |
|
5 | Évaluation : identifier les périphériques par leur fonction Quiz synthèse la fonction d'usage de l'objet technique (les transports) |
|
4 | Évaluation : différencier objet naturel et objet technique, exprimer le besoin et l'usage de l'objet technique Identifier la fonction d'usage de l'objet (document à consulter : les besoins des êtres humains lien) activité TICE : majuscules accentuées et style |
|
3 | Classer les objets : synthèse classe Exprimer le besoin Fonction des périphériques d'une configuration informatique |
|
2 | Créer sa page de garde pour son classeur, enregistrer le fichier dans son dossier élève, imprimer |
Classer les objets fiche de recherche associer les éléments d'une configuration informatique à leur fonction fiche |
1 |
Présentation de la technologie en 6ème.
|