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Progression college

 Etape  Descriptif de l'étape  niveau 3
Classeur Page de garde
Étude de l'entreprise Ouest-France
Créer son entreprise :  (feuille de recherche + papier en-tête)
  • étape 1 proposer des  idées
  • étape 2 sélectionner  un nom d'entreprise, un logo, un slogan
  • étape 3 produire un papier à en-tête
Mener la veille technologique
Les styles artistiques : travail élève + correction
Le mobilier
Courrier de promotion
projet personnel d'un meuble (esquisses et croquis)
fiche de suivi  du projet personnel
TICE

étude de spam
la qualité des mots de passe
les différents types de virus
 18 activité 1 : réalisation du meuble
activité 2 :
choisir et attribuer une licence à votre projet personnel de meuble rédiger un mél sur scolinfo et  argumenter votre choix de licence
mettre en pièce jointe une image (format jpg) de votre projet personnel  de meuble
17 TICE : Adopter une attitude responsable
Compétence 2.1 (quiz) : je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'utilisation des TIC...
Compétence 
2.2 (quiz) : je protège ma vie privée...
16 réalisation du meuble :
Tracer et découper sur le carton la première pièce (pièce principale) qui servira de gabarit
15 Constituer le dossier technique
• créer un dossier dans l'espace d'échange, avec nom de dossier pertinent qui sera
accessible aux élèves du groupe
• déposer une copie de la modélisation Sketchup dans ce dossier
• effectuer des captures d'écran des différentes vues de votre meuble (vue de face,
dessus, côté...) et les enregistrer dans votre dossier numérique
 
 14 Présentation des solutions  : fiche d'évaluation des projets
 13  réaliser un assemblage http://www.skell.fr/meublecarton/proposerassemblage.pdf
12 Modéliser  votre projet de meuble en carton avec Sketchup
 Enregistrer votre travail dans le dossier projetmeuble de l'espace partagé (nom du fichier  typedemeublenomprenom)
11  Apprentissage Sketchup
  1. le cube numéroté (appréhender la perspective et les différentes vues d'un solide)
  2. évider des volumes (cylindre et cube)
  3. activités sur des pavés
  4. modèle : formes géométriques à réaliser
  5. tutoriel : construire une pyramide
  6. tutoriel : construire un cône
  7. tutoriel : réaliser un chanfrein/congé
  8. Tp : créer une bibliothèque
 10   Proposition de solutions techniques : conception
(fiche de suivi :   http://www.skell.fr/meublecarton/fichesuiviprojetmeuble.pdf )
 9  Rédiger le cahier des charges (au choix : table, siège, étagère, meuble rangement)

  plan à suivre : http://www.skell.fr/entreprise/cdc.php

 8  Du besoin au cahier des charges.
Création d'un produit  ou extension de la gamme de produits de l'entreprise.
ressources à consulter : notions sur le cahier des charges
 7 La communication de l'entreprise
Utiliser un papier à en-tête pour communiquer : informer la clientèle sur la nouvelle gamme de produits   modèle de courrier
 Définir le mobilier et ses usages, citer des métiers du meuble 
compléter le doc : le mobilier
5  L'évolution des objets techniques :  (de 1850 à nos jours)
Réaliser une carte mentale des différents styles de mobilier ( lien : http://www.skell.fr/meublecarton/cartestylemobilier.php)
Nom du style, période, définition courte ou mots-clés caractérisant le style
4

Donner une image à son entreprise
Les élèves créent leur entreprise (logo, marque, slogan, produit) lien :
étape 1 la conception
A partir des différentes propositions étape 2 : sélectionner une idée
Personnaliser la communication de l'entreprise    étape 3  : réalisation d'un papier à en-tête
 

3  Étude d'une entreprise : Ouest-France  page Ressources et Questionnaire

 travail à présenter : Création de la page de garde  (Technologie, Le mobilier, Nom Prénom, Classe, Année 2012/2013... ) + une illustration
2 La sécurité informatique : étude de cas/les arnaques par mels
1

Présentation générale : fonctionnement par îlot, classeur, accès à skell

Projet d'année : mettre en place une entreprise qui conçoit et fabrique du mobilier en carton

 Étape  Descriptif de l'étape  niveau 4
Définir la domotique :
 introduction :  la domotique  (animation)
Ressources :  en utilisant la fonction recherche Images de Google à partir du mot domotique, faire l'inventaire des différents appareils et systèmes  pilotés. Vous distinguerez trois domaines.
  • la programmation à l'aide d'horloge
  • le contrôle par  clavier,  télécommande ou  téléphone
  • la sécurité des biens et des personnes
12 Enregistre, stocker et restituer le son  http://www.skell.fr/histoireson/descriptif.pdf

Collecte des informations (individuel)

  • chaque élève prend des notes sur une fiche

  • il recherche les informations pertinentes qui répondent à la partie dont il est responsable

  • rédiger une synthèse puis la saisir sur traitement de texte

  • la production finale étant un panneau, le message doit aller à l'essentiel, court et clair. Distinguer le détail, l’anecdote du fondamental qui répond à la question de départ.

11  Présentation du thème :   Enregistre, stocker et restituer le son
Prendre connaissance du sujet en consultant  les ressources  Généralités, histoire de l'enregistrement et de la restitution du son
http://www.skell.fr/histoireson/TPhistoirestockagesonressources.pdf
10 Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
Séries d'exercices avec des corrections automatisées :

Utiliser l'addition et la fonction Somme, la soustraction, écrire des formules.

Exercices n°91 et 92 à la page http://www.skell.fr/articles.php?lng=fr&pg=248
Consulter le cours en ligne ou la fiche à télécharger
Évaluation
9  Simuler les apports solaires en utilisant une maquette numérique (GoogleSketchup) 
rédiger une synthèse sur les ouvertures
8  Simuler les apports solaires en utilisant une maquette numérique (GoogleSketchup)    maison.skp
Reporter vos mesures  sur un tableur (OpenOffice)     tableau de mesures et graphiques
7 Comment orienter sa maison ?           impact du soleil
  TP avec sketchup : les variations de l'ensoleillement selon les saisons    bornehexagonale.skp
6   Comment orienter sa maison ?  (guide)
   TP avec sketchup : les points cardinaux.  (
pointscardinaux.skp)
5 bis  Synthèse maison bio-habitat  : classement des énergies, des matériaux et des dispositifs 
 5 Des solutions techniques pour améliorer l'habitat au niveau du confort, des économies, de l'isolation...
Choix de matériaux,  énergies et dispositifs avec C'est pas sorcier : le bio-habitat  guide d'activité
résumer avec 
Bubbl.us
4

Projet de construction  d'une maison Économe, Confortable et Moderne  lien : mise en situation
Analyser le besoin et repérer les contraintes lien : 
modèle à reproduire

3  L'objet technique
L'analyse fonctionnelle de la tablette tactile  :  document analyse fonctionnelle
 Associer aux  fonctions techniques les composants réalisant une fonction.  les éléments de la solution technique (format PDF)
2   1) J'organise mon espace de travail sur le réseau du collège (création de dossier/discipline) + Espace de partage
  2)  Création de la page de garde  (Technologie, Confort et Domotique, Nom Prénom, Classe, Année 2012/2013... ) + un clipart  / domotique
1

Présentation de la technologie en 4ème.

  • thème : Confort et domotique
  • organisation : disposition en îlot, travail en groupe, classeur, ordinateur à disposition
  • utiliser le site skell (ressources, la progression... ) + mot de passe pour accéder à la progression d'année
Activités :  La sécurité informatique:

1) étude de cas/les
arnaques par mels

2) les mots de passe,

 Étape  Descriptif de l'étape  niveau 5
26 Constituer le dossier technique du projet Préau :
sur chemise du dossier (feuille A3) Nom, Prénom et classe des élèves du groupe + titre : Projet Préau
sur une feuille de classeur (Nom et Prénom) rédiger un paragraphe pour présenter le projet retenu et argumenter votre choix
préparer un tableau des différentes pièces
 
Pièces/dimensions Longueur Largeur
socle de la maquette  75cm représentent   xm dans la réalité  55cm représentent ym dans la réalité
implantation du préau
pilier  A
pilier B
pièce toiture 1
pièce toiture 2

 
25
  1. évider des volumes (cylindre et cube)
  2. activités sur des pavés
  3. modèle : formes géométriques à réaliser
  4. tutoriel : construire une pyramide
  5. tutoriel : construire un cône
24 Bilan des exercices Perspective cavalière
Apprentissage Sketchup : prise en main du logiciel
Activer les barres d'outils pour travailler avec Sketchup
le cube numéroté (appréhender la perspective et les différentes vues d'un solide)
 23  Exécuter une représentation en perspective cavalière
la perspective par X.Desplanches  et fiche d'exercices
 22  Types de construction
  Les structures à murs continus où à ossatures ?   fiche élève
  diaporama constructions à ossatures
21  Recherche de solutions : 
 inventaires de solutions techniques :  document pdf
 20  Le besoin
Expression du besoin
  :   Les questions à se poser
Analyse fonctionnelle du besoin  :  document à compléter    et   aide
 19  Lancement de la réalisation
Le constat  : sur la cour de récréation...
Le problème : comment améliorer les conditions d'accueil des collégiens ?  http://www.skell.fr/abri/situationlancement.pdf
Définir le terme "préau"
 16 Évaluation sur le classement des matériaux
  la synthèse du cours sur  http://www.skell.fr/machines/classementmateriaux.php
ou téléchargez la fiche   http://www.skell.fr/habitat/fichesynthesecorrigemateriaux.pdf
 15 Établir une fiche matériau lien : http://www.skell.fr/habitat/materiauxcollege.php
 14  Avec quels matériaux  le collège est-il construit ?  
Fiche synthèse les matériaux   http://www.skell.fr/machines/classementmateriaux.php
 13  A l'aide du dossier Matériaux, et avec le tableau des différents matériaux utilisés pour construire le collège, classer les matériaux identifiés par famille
document à  compléter http://www.skell.fr/habitat/classermateriaux.pdf
 12 Avec quels matériaux  le collège est-il construit ?
Visite du collège : identifier différents matériaux utilisés pour construire le collège (tableau à compléter applications/matériaux) rubrique : les matériaux http://www.skell.fr/articles.php?lng=fr&pg=220
11 La retouche Image

gérer l'original et la copie d'une photographie  http://www.skell.fr/tic2/paintoriginaletcopie.php
  • conserver l'original, tester la taille réelle
  • créer une copie sous le nom  zamora
  • redimensionner la copie en 800x600 et enregistrer. Tester la taille réelle
créer de la transparence su une photographie http://www.skell.fr/tic2/painttransparence.php
  • conserver l'original
  • créer une copie sous le nom pontvilaine
  • créer la transparence
  • enregistrer au format png avec un nouveau nom
  • à partir de la copie, créer une photographie ayant une forme d'ellipse
  • enregistrer au format jpg avec un nouveau nom
10
Bain
 les zones fonctionnelles 
identifier les zones fonctionnelles
document à compléter
 Faire une représentation fonctionnelle du collège  plan à télécharger
10
Chateaugiron
 les zones fonctionnelles 
identifier les zones fonctionnelles :
document à compléter
 Faire une représentation fonctionnelle du collège plan du RDC
9 Légender le plan cadastral du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org                          Lire un plan cadastral

Légender la photographie aérienne du collège avec le module Dessin d'OpenOffice.org           Légender une photographie aérienne
 
8 Gérer le masque des diapos :
  • choix d'un fond graphique
  • choix de la police pour les titres
  • choix de la police pour les textes
7 Énumérer les différents modes de transport pour venir au collège
 Énumérer les aménagements, les ouvrages nécessaires pour venir au collège
 Classer vos informations dans un tableau à double entrée
lien vers l'activité :
http://www.skell.fr/habitat/amenagementaccescollege.php
6

Représenter sous forme d’un schéma la zone de rayonnement du collège
  lien vers l’activité : 
http://www.skell.fr/habitat/environcollege.php

  • chaque élève produit un schéma de l'environnement du collège sur feuille
  • comparer les propositions de schéma  et retenir une solution
  • construire le schéma sur une nouvelle diapositive
 5 Création de diapos avec illustration et lien hypertexte (lien : démarche)
 Définir Habitat et Ouvrage d'art
 4  Distinguer Habitat et ouvrage d’art.
  • à l’aide de wikipédia, définir en deux ou trois phrases ces deux notions
  • donner des exemples dans notre environnement proche
3  Évaluation : identifier les fonctions des logiciels et services les plus courants sur un ordinateur  Quizz1
 
  Évaluation :  Je sais classer par fonction les principales familles de logiciels                 Quizz2
 2

1) utiliser le site skell (l'habitat, la progression... )   + mot de passe pour accéder à la progression
2) J'organise mon espace de travail sur le réseau du collège (création de dossier/discipline)
3) Création de la page de garde  (Technologie, Habitat et Ouvrages, Nom Prénom, Classe, Année 2012/2013... ) + un clipart
4) Présentation d'un logiciel de bureautique : OpenOffice

1

Présentation de la technologie en 5ème.

  • thème : Habitat et ouvrages
  • organisation : travail en groupe, classeur
Activités

 Etape  Descriptif de l'étape  niveau 6
Je légende le dessin du moto-réducteur en utilisant le module dessin d'OpenOffice, (indiquer le nom de toutes les pièces).
Pour cela, je manipule la maquette numérique du moto-réducteur avec Edrawing
modèle du document à produire
Fabrication du chässis
 le  moto-réducteur
la photographie et  la fiche technique sur le site A4, assemblage du moto-réducteur
appliquer ces règles à votre travail : Les dirigeables... appartiennent-ils au passé ou sont-ils une solution d'avenir ? + autres corrections
évaluation -
antériorité  :  les opérations de fabrication
 20 appliquer les règles des espaces activité n°64 http://www.skell.fr/bureauprof/diapomachine2013.php
antériorité :  les opérations de fabrication  http://www.skell.fr/kart/operationsfabrication.pdf
19   gr1 : mise à longueur de l'étrier (mesurer, tracer avec une équerre, scier)
  gr1 : CFAO, production des ailerons et becquets, tracer des axes de pliage, thermoplier
18 Correction du test CFAO
gr1 - fabrication de l'étrier avant : débiter, rainurer avec une machine à commande numérique
gr2 : Les dirigeables... appartiennent-ils au passé ou sont-ils une solution d'avenir ?  http://www.skell.fr/transport/dirigeable.php
       étape 1 : recherches et prise de notes (sur feuille)
       étape 2 : mise en forme sur traitement de texte
17 Correction du questionnaire J’utilise la CFAO  (diaporama   http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php)
gr1 : Organiser la fabrication - débit des 3 bruts de PVC en vue des usinages
gr2 : Établir la nomenclature des pièces pliées et rainurées  consignes
16 Fabrication du prototype Kart 2013
Choix des couleurs des bruts (PVC) en vue d'organiser la production des pièces  tableau
Établir la nomenclature des pièces du kart à partir du dossier technique
15 démonstration de la machine à commande numérique Charly-robot
  • identifier partie commande et partie opérative , mise en place des pièces, précautions à prendre, sécurité

  • fabrication de pièces  contrôler avec le logiciel GCFAO

Lecture du dossier technique du kart :

  • j'identifie les pièces du kart
  • je relève les dimensions de quelques pièces
 14 Correction du TP choisir un matériau pour construire le kart
 Synthèse sur « La catastrophe de l'Hindenburg »
 J’utilise la CFAO diaporama + questionnaire   http://www.skell.fr/machines/diapocfao.php
13 Le dirigeable Hindenburg
vidéo "la catastrophe de l'Hindenburg" collection : ces jours qui ont changé le monde
à partir de la prise de notes des collégiens,  dresser la carte conceptuelle de l'Hindenburg, un dirigeable
documents :  cartehinenburg.jpg ou cartehindenburg.pdf
12  Quel matériau pour le kart ?
  • calculer la masse volumique de plusieurs échantillons
  • quels façonnages sont possibles ?
  • justifiez le choix du matériau pour fabriquer le kart (acier, contre plaqué, carton, PVC)
activité TICE :  insérer les caractères spéciaux
11  les matériaux
  • différencier matériau et matériel
  • étudier des échantillons et déterminer la famille de matériau
 les différents modes de transport  ( fichier : gérer la mise en page du texte)
10

la trottinette électrique, relier le réel au virtuel

  • usage du logiciel edrawing
  • classer des éléments par fonction technique
  • étude de la chaîne transmission de l’énergie
  Évaluation : l'objet technique et ses différentes fonctions
9 Apprentissage de Edrawing
ouvrir différents fichiers et tester les différents outils
8 Synthèse : l'objet technique et ses différentes fonctions http://www.skell.fr/file/syntheseot.pdf
 7 Énoncer la fonction d'estime de l'objet
observation de véhicules sur le parking (ce véhicule me plait, ce véhicule ne me plait pas)
mise en commun : quels sont les critères de mes choix ?
synthèse.  (
lien)
6  les fonctions techniques dans les moyens de transport http://www.skell.fr/transport/fonctionstechniques.php
Identifier les éléments réalisant une fonction technique fonctionstechniques2009.pdf
  Observation de trois maquettes  images des maquettes
5 Évaluation : identifier les périphériques par leur fonction  Quiz 
synthèse la fonction d'usage de l'objet technique (les transports)
4 Évaluation : différencier objet naturel et objet technique, exprimer le besoin et l'usage de l'objet technique
Identifier la fonction d'usage de l'objet  (document à consulter : les besoins des êtres humains
lien)
activité TICE :
majuscules accentuées et style
3  Classer les objets  :  synthèse classe
 Exprimer le besoin
 Fonction des périphériques d'une configuration informatique
2 Créer  sa page de garde pour son classeur,
enregistrer le fichier dans son dossier élève, imprimer
Classer les objets  fiche de recherche 
associer les éléments d'une configuration informatique à leur fonction  
fiche
1

Présentation de la technologie en 6ème.

  • thème : les transports
  • organisation : la sécurité des personnes et du matériel, disposition en îlots, travail en groupes, classeur
  • accès au réseau Technologie par mot de passe, créer son dossier élève sur le serveur
  • utiliser le site skell (les transports, le kart, la progression... )