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l'entreprise et son environnement

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L’environnement de l’entreprise


Une entreprise est une structure économique. Elle réunit des moyens et des partenaires qui lui sont indispensables.

L'entreprise produit des biens ou des services, pour les vendre et faire un bénéfice.

Ces produits sont destinés à satisfaire le besoin des consommateurs.


1 – Les Moyens

La partie visible d'une entreprise, c'est d'abord le personnel ou main d'oeuvre qui travaille dans des installations ou locaux.


2 – Les Fournisseurs

Pour produire, l’entreprise achète à ses fournisseurs des matières premières, des marchandises (biens) , des matériels, des services, de l’énergie, etc.

L’acte d’achat implique deux faits :

· Le fournisseur livre l’entreprise

· L’entreprise paye son fournisseur


3 – Les Clients

Pour vivre, l’entreprise vend à ses clients des produits qui sont des marchandises ou biens matériels (exemples : voiture, meuble, aliment) ou des services (exemples : transport, banque, publicité).

L’acte de vente implique deux faits :

· L’entreprise livre son client

· Le client paye l’entreprise


4 – Les banques

Pour financer les investissements de l’entreprise, la banque peut prêter de l’argent à l’entreprise ( capitaux). Elle lui consent un prêt (crédit).

Dans ce cas l’entreprise paye à la banque, un loyer pour cet argent. Ce sont des intérêts.

L’entreprise dépose son argent à la banque.


5 – L’État

Le principal partenaire de l’entreprise est l’État. L’entreprise collecte la T.V.A. pour le compte de l’état. Elle partage son bénéfice avec l’état par son impôt sur les bénéfice (IS = impôt sur les société, IR = Impôt sur les revenus, etc.). Selon les époques l’IS a varié de 33 à plus de 50 %. D’autres impôts sont calculés sur les investissement et les salaires (taxe professionnelle).

Certaines entreprises obtiennent des subventions de l’État pour les aider à démarrer ou à survivre ou dans certains cas à créer des emplois. Des subventions (crédits d’impôts) sont accordées pour encourager les entreprises à augmenter leurs frais de recherche ou de développement de nouveau produits.



Classification des entreprises


On classe les entreprises selon plusieurs critères :

  1. selon la nature de leur production qui seront des biens ou des services,

  2. leur secteur d'activité, déterminé par l'activité principale de l'entreprise (construction automobile, l'agro-alimentaire, l'audiovisuel),

  3. leur forme juridique : règlementation qui détermine la responsabilité de l'entrepreneur(s)

S.A. ou Société Anonyme

S.A.R.L. ou Société à Responsabilité Limitée

Il existe d'autres formes juridiques : SCOP, EURL...

  1. leur taille d'un point de vue humain :

les petites entreprises de moins de 50 personnes

les entreprises moyennes ayant de 50 à 500 personnes

les grandes entreprises de plus de 500 personnes

Activité :  je découvre l'environnement de l'entreprise