En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Scratch

Scratch, un langage de programmation

Scratch100X100.png

Scratch est un langage visuel. Le code s'affiche sous forme de briques en couleurs   permettant d'exécuter une action précise. (par exemple les sons en rose, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
Scratch traite  les concepts de base de la programmation tels que les boucles, les tests, les affectations de variables, et  la manipulation des objets  tout comme les sons et les vidéos.

Prise en main du logiciel

 N°  Description  Ressources Activités
1  Présentation du logiciel Scratch la fenêtre Scratch
2 Pour bien commencer avec Scratch cartes pour découvrir Scratch   Tutoriel en Français
3  Activités de découverte expérimenter les déplacements

Prise en main

Bonjour

4 Les déplacements : gérer les déplacements du lutin avec le clavier

un script (programme) pour gérer les déplacements

5 Ajouter un chronomètre deux scripts (programme) pour réaliser un chronomètre

Des missions pour s'initier à Scratch  

Ces documents sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA, mars 2016, Auteure des documents : Isabelle Perucho formatrice au numérique à l’Atelier Canopé des Yvelines

 N°  Description  Ressources Activités
1  Mission n°1 (dire, se déplacer)  Océan
2  Mission n°2 (tracer, se déplacer)  demovideo  Créneaux
3  Mission n°3 skell (se déplacer, changer de costume)  demovideo

 programme scratch à compléter :

 la plage

4  Mission n°4  skell  (tracer un carré, tracer un triangle)  grille Scratch

  le carré

 le triangle

5  Mission n°5 (changer de costume, se déplacer)  demovideo  Le papillon
6  Mission n°6 (programmer deux lutins, se déplacer)  demovideo  Les papillons
7  Mission n°7 (se déplacer, répéter/boucle)  demovideo  La danseuse

Des projets...                           Télécharger une trame pour concevoir vos projets

 N°  Description  Ressources Activités
1 Réaliser un jeu de course de voitures Vidéo demo

fiche guide

2  Le labyrinthe un modèle de labyrinthe le problème à résoudre
3 Réaliser un quiz multimédia vidéo de présentation
4 Le jeu du Ping-pong guide de réalisation
5 Les monstres attaquent... demovideo fiche guide
6 Le clavier musical  (sur écran Scratch) la musique sur Scratch

Conseils pour démarrer

le dossier projet

7 Transformer un clavier de PC en clavier musical diaporama Conseils pour démarrer

Mathématiques

 N°  Description  Ressources Activités
1 Calculer le périmètre d'un rectangle

comment résoudre ce problème ?

le programme sous Scratch

Calculer l'aire d'un rectangle
2

 Calculer  le périmètre ou l'aire de quelques figures simples : le carré, le cercle....

Aire de surfaces usuelles

3 Convertisseur d'unités créer un convertisseur simple
4 Tracé de figures (bibliothèque Stylo)

grille Scratch

tracé un carré

géométrie1

géométrie1 graphique

5 Tracé du cercle démarche

Créer des motifs à base de cercles

6

Pile ou Face

piste pour résoudre le problème activités Pile/Face ou avec un Dé
7

Trouver le nombre mystérieux

guide de réalisation
8

 Représenter graphiquement droites et courbes

 tutoriel traceur programme scratch

Domotique

 N°  Description  Ressources Activités
1 Domoscratch : programmer des scénarios de domotique, ressources en partage sur le site scratch.mit.edu guide sur le site Techmania le projet sur scratch.mit.edu
2

 Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information

auteur : dquidu  sous licence CC

 le système d'éclairage
3

Reconstituer la chaine d'énergie et la chaine d'information

auteur : dquidu  sous licence CC

 le détecteur de fumée