En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'évolution de la tablette tactile et son impact

La tablette

extraits de l'article tablette tactile sur le site wikipédia,   https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_tactile

document 1 Fonction d'usage :

Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique, tablette numérique, ou tout simplement tablette, est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. Il est possible d'installer des applications supplémentaires depuis une boutique d'applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone.

tab1


document 2  Histoire :


Dès 1987, la tablette "Linus Write-Top"  fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde. Pesant 4 kg, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet. Environ 1 500 exemplaires seront vendus aux alentours de 3 000 dollars.

La première tablette tactile "grand public" remonte à septembre 1989. La GRiDPad , produite par Samsung, a surtout trouvé preneur dans des institutions comme des services de police et l’armée américaine, notamment à cause de son prix, 3 000 dollars avec son logiciel. Tournant sur MS-DOS, elle est dotée d'un écran monochrome de 640 x 400 pixels et d'un stylet.

Lancée début 2010, l'iPad est une tablette tactile conçue et développée par Apple. Celle-ci est particulièrement orientée vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films, musiques, jeux, mais aussi vers Internet, l'accès à ses courriers électroniques et la bureautique simple.  Apple a vendu 3 millions d'iPad dans les 80 jours suivant sa sortie. L'iPad fonctionne avec le système d'exploitation iOS.

Depuis, Google a fait évoluer Android (système d'exploitation) qui est disponible sur smartphones et tablettes.

Le système d'exploitation Windows 8 se veut d'assurer une compatibilité avec des tablettes tactiles. Les tablettes tactiles deviennent ainsi pour Microsoft le fer de lance de sa campagne en 2012 lors de la sortie de Windows 8.

En mars 2010, peu après le lancement de l'iPad (de la société Apple), Walter S. Mossberg  pense que la tablette "a le potentiel de changer profondément l'informatique mobile et de menacer l'ordinateur portable".   En novembre 2011, Jonathan Zittrain déclare qu'avec l'arrivée des appareils mobiles (tablettes, smartphones), légers et fonctionnant autour du cloud, "le PC est mort". D'ailleurs selon une étude IDC, en 2013, 191 millions de tablettes seront vendues contre 142 millions de PC. En janvier 2014, le cabinet Gartner publie un rapport confirmant la forte baisse de la vente de PC (-10 % en 2013 par rapport à 2012) au profit des tablettes.

En 2017, les tablettes sont concurrencées à leur tour par les smartphones. Ils ont des écrans de plus en plus grands, avec des capacités multimédias accrues, des appareils photos performants avec les mêmes systèmes d'exploitation...



tab2








document 3 Santé :

Selon une étude menée par des chercheurs américains de l'université Harvard en 2011,  l’utilisation d’une tablette tactile ... induit une posture moins naturelle que celle d’un ordinateur portable ou de bureau, une utilisation prolongée peut induire des douleurs cervicales et avoir des effets sur les bras et les poignet. Posée sur les genoux, une tablette favorise le torticolis.

L'usage de tablettes tactiles peut occasionner mal au dos, mal aux yeux, mal aux mains, troubles du sommeil.

sante

document 4 Développement durable :


Comme pour les autres produits manufacturés d'électronique grand public, le cycle de vie dans le commerce très rapide des tablettes entraine des questions concernant la prévision de durée de vie d'usage de ces matériels, et leurs possibles oppositions aux principes du développement durable. Par exemple, un article publié en mai 2010 sur le blog écologiste d'Audrey Garric, titré  "L’iPad est programmé pour être rapidement obsolète" (par "programmé", comprendre "conçu" ), présente une interview .... qui considère l'iPad comme le "symbole d'une époque de surconsommation".

Début 2013, le site web iFixit publie un classement concernant la facilité de réparation de diverses tablettes, certaines étant plus difficiles que d'autres à démonter.


tab3


document 5 Consommation électrique :


L'équipement informatique représente une part de plus en plus importante de leur consommation électrique.

Voici un récapitulatif de la consommation électrique des principaux appareils informatiques sur le document suivant :https://www.skell.fr/domotique/Guide_reduire_facture_electricite.pdf


tab3
document 6 Définitions :

Le Design  concerne l'aspect fonctionnel et esthétique d'objets produits industriellement, le mot est souvent employé pour décrire un objet industriel à la forme sophistiquée et une apparence épurée...    (sources : www;techno-science.net  au mot Design)

L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens (objets de travail, objets de loisir... ), son milieu de travail (son bureau, son poste de travail) afin qu'ils puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité... Pour résumé, l'ergonomie consiste à adapter les objets, le travail à l'homme et non le contraire. Pour facilité l'utilisation de la tablette, l'écran tactile remplace la souris et le clavier d'un ordinateur classique.

L'obsolescence est le fait pour un produit d'être dépassé et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique.
Exemple : Microsoft arrête le suivi de Windows XP en 2014 alors que des milliers d'ordinanteurs utilsent encore ce système d'exploitation. Ces PC un peu ancien ne peuvent pas migrer vers les versions suivantes de Windows trop gourmandes en ressources matériels. Ils deviennent inutilisables alors qu'ils ne sont pas en panne ! Une solution a été de les passer sous LinuxMint.


Texte à méditer :  
TICE signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation. Elles correspondent à une volonté d'éduquer aux usages de ces technologies ( logiciels et outils numériques, internet, sécurité, comportement...). Ce site conçu pour les collégiens, est libre en consultation et d'utilisation dans un cadre scolaire. Les documents téléchargeables sont à disposition. Ce site est construit avec.... le CMS Guppy hébergé par OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
OVH - https://www.ovh.com/tn/support/
contact : site.skell@orange.fr
Skell de https://www;skell.fr/index.php est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  
SKELL

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!