En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Construire un diagramme en arête de poisson

Le diagramme de causes et effets ou diagramme d'Ishikawa ou diagramme en arêtes de poisson recense (énumère) des causes pour aboutir à effet.


L'axe principal indique l'effet ou la conséquence attendue.





Les flèches indiquent les familles de causes ou catégories (de trois à six flèches).




On ajoute ensuite les sous-causes qui se regroupent sur une flèche de catégorie.





Exemple (fictif et complètement imaginaire) :


Un directeur de chaîne de télévision constate une baisse d'audience d'une émission. Le diagramme lui permet de visualiser les causes. Il pourra ensuite prendre les décisions pour améliorer l'émission ou mettre en place un nouveau projet.




Texte à méditer :  
TICE signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation. Elles correspondent à une volonté d'éduquer aux usages de ces technologies ( logiciels et outils numériques, internet, sécurité, comportement...). Ce site conçu pour les collégiens, est libre en consultation et d'utilisation dans un cadre scolaire. Les documents téléchargeables sont à disposition. Ce site est construit avec.... le CMS Guppy hébergé par OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
OVH - https://www.ovh.com/tn/support/
contact : site.skell@orange.fr
Skell de https://www;skell.fr/index.php est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  
SKELL

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!