En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

notion de service

Page précédente-sommaire-Page suivante

Les activités de service


Les besoins des consommateurs

L'être humain a des besoins essentiels à satisfaire : se nourrir, se loger, se protéger des intempéries... La vie en société fait naître d'autres besoins : loisirs, spectacles, sports, tourisme...

Les besoins des consommateurs évoluent au cours du temps en fonction des techniques (solutions techniques, moyens de production), des structures sociales (mode de vie, âges) ou économiques (pouvoir d'achat). Ils sont parfois créés ou amplifiés par les entreprises à l'aide de la publicité. Le produit est ce qui sera fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin.


Les biens

Un bien est un produit matériel, un objet technique qui répond à un besoin et dont l'acheteur devient propriétaire lors de l'achat. Les entreprises modifient sans cesse leurs produits pour s'adapter à la demande (mieux satisfaire le client) ou la susciter (donner envie de consommer)


Les services

Un service est un travail réalisé par une entreprise, un organisme ou une association, appelé prestataire de service, au profit d'un destinataire qui peut être une personne ou une autre entreprise, organisme ou association.


C'est un produit immatériel appelé aussi service à la différence d'un bien qui est un produit matériel (objet technique). Donc un service est un produit immatériel et non stockable. Cela consiste à mettre à la disposition du consommateur :

  • un produit (transport, location... )

  • des informations (écrites, parlées, audiovisuelles, numérisées...)

  • un savoir-faire (conseil, gestion... )


On distingue deux types de services :

les services marchands sont des activités organisées par les entreprises pour leurs clients dans un but lucratif (l'objectif final est de gagner de l'argent). Ces services sont payants. Quelques exemples d'entreprises de services marchands :

  • un restaurant

  • un salon de coiffure

  • une banque

  • une société d'assurances

  • un cabinet d'avocats

  • une clinique


Les services non-marchands sont des activités payantes ou gratuites organisées par organismes publics ou associatifs au service des usagers dans un but non lucratif (l'objectif final n'est pas de gagner de l'argent). On y trouve les secteurs de l'éducation, de la santé, de la sécurité, de la justice, des transports collectifs...


La réalisation du service


Le service agit sur des produits « supports » et/ou des acteurs :

  • pour la clinique, le service agit sur la santé des personnes

  • pour la banque, le service agit sur l'argent

  • pour un loueur de véhicules, le service agit sur des personnes


La production d'un service nécessite un ou plusieurs produits matériels ou produits d'accompagnement :


Produit service

Moyen nécessaire à sa réalisation

Clinique

Chambre avec lit spécialisé

Banque

Compte en banque

Loueur de véhicules

Automobiles


Texte à méditer :  
TICE signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation. Elles correspondent à une volonté d'éduquer aux usages de ces technologies ( logiciels et outils numériques, internet, sécurité, comportement...). Ce site conçu pour les collégiens, est libre en consultation et d'utilisation dans un cadre scolaire. Les documents téléchargeables sont à disposition. Ce site est construit avec.... le CMS Guppy hébergé par OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
OVH - https://www.ovh.com/tn/support/
contact : site.skell@orange.fr
Skell de https://www;skell.fr/index.php est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  
SKELL

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!