L'environnement du collège
Le
collège est un établissement accueillant des élèves provenant de
différentes communes.
définition : le schéma est une représentation simplifiée à l'aide de symboles. Il permet de préciser une organisation, un fonctionnement.
exemple de schéma : un réseau informatique familial.
Travail à faire :
Représenter, sous la forme d'un schéma, la zone de rayonnement du collège comportant les communes d'origine des élèves.
3 consignes à respecter :
Deux étapes :
Plan du document :
Le document produit est au format A4
Enregistrer le travail sous le nom environcolnomprenom
Imprimer avec l'accord de l'enseignant
Ressources :
la carte des environs du collège
Les communes d'origine des élèves
Compétence 3 du socle commun, réaliser un schéma
définition : le schéma est une représentation simplifiée à l'aide de symboles. Il permet de préciser une organisation, un fonctionnement.
exemple de schéma : un réseau informatique familial.
Travail à faire :
Représenter, sous la forme d'un schéma, la zone de rayonnement du collège comportant les communes d'origine des élèves.
3 consignes à respecter :
- La représentation graphique de ces communes sera proportionnelle au nombre de collègiens venant de ces communes.
- Indiquer le nom des communes, ne pas indiquer le nombre d'élèves (en chiffre) sur les communes.
- Symboliser la circulation entre la commune d'origine et la commune du collège.
Deux étapes :
- une version sur papier (un travail soigné, pas un brouillon)
- une version avec le module dessin d'OpenOffice
Plan du document :
- Le collège et son environnement local (titre)
- le collège et les communes alentours (schéma)
- Réalisé par Nom Prénom
Le document produit est au format A4
Enregistrer le travail sous le nom environcolnomprenom
Imprimer avec l'accord de l'enseignant
Ressources :
la carte des environs du collège
Les communes d'origine des élèves
Commune | Nombre d'élèves | Commune | Nombre d'élèves |
Chateaugiron | 170 | Domloup | 56 |
Nouvoitou | 63 | Noyal/Vilaine | 48 |
Piré/Seiche | 49 | Ossé | 18 |
St Aubin du Pavail | 17 | Amanlis | 21 |
Compétence 3 du socle commun, réaliser un schéma