En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'informatique est une science...

L'informatique est  le traitement automatique de l'information par des machines (ordinateurs, consoles de jeux, robots...).
L'informatique est la science des calculs automatiques.


L'informatique se compose de quatre grands domaines :

4domaines


1) Le traitement de l'information 
regroupe un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques.

2) Un programme informatique est une succession d'instructions exécutable par l'ordinateur. Toutefois, l'ordinateur ne sait manipuler que du binaire, c'est-à-dire une succession de 0 et de 1. Il est donc nécessaire d'utiliser un langage de programmation pour écrire de façon lisible, c'est-à-dire avec des instructions compréhensibles par l'humain car proches de son langage, les instructions à exécuter par l'ordinateur.


3) L'algorithme est une succession d'actions précises  à accomplir séquentiellement, exemples : la recherche d'un mot dans le dictionnaire, un mode d'emploi pour monter un meuble,  un itinéraire guidé par GPS...

4) Les machines sont constituées par l'ensemble des ordinateurs, tablettes, smartphones et objets connectés, elles exécutent les algorithmes.



Question : les machines sont-elles intelligentes grâce à l'informatique ?


Le jeu d'échec est le symbole de l'opposition entre la pensée humaine et "l'intelligence " de la machine. La plupart d'entre nous perde à ce jeu face à un ordinateur !

Comparons  la pensée humaine et le comportement de la machine :

intelligence

La machine éxécute des instructions préalablement écrites dans un programme. Même si cela donne des résultats remarquables (le jeu d'échec par exemple) la machine dépend  complètement de sa programmation et reste complètement stupide !

"C'est la faute de l'ordinateur ! "  Une phrase souvent entendue dans les classes...  qui renvoie à la difficulté de l'utilisateur à poser la bonne question. L'ordinateur est une machine logique...

"Un programme informatique fait ce que vous lui dites de faire, pas ce que vous voudriez qu'il fasse" loi de Greer

sources :

wikipédia, article "informatique" lien
wikipédia, article "Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation" lien
Comment ça marche.net, article "Programme informatique", lien
Interstices, article "Qu'est-ce qu'un algorithme ?", lien
l'ordinateur individuel de Février 2010 article "l'informatique est une science à part entière"
Texte à méditer :  
TICE signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation. Elles correspondent à une volonté d'éduquer aux usages de ces technologies ( logiciels et outils numériques, internet, sécurité, comportement...). Ce site conçu pour les collégiens, est libre en consultation et d'utilisation dans un cadre scolaire. Les documents téléchargeables sont à disposition. Ce site est construit avec.... le CMS Guppy hébergé par OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
OVH - https://www.ovh.com/tn/support/
contact : site.skell@orange.fr
Skell de https://www;skell.fr/index.php est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  
SKELL

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!