En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
La mesure du temps : page 1

Page précédente-Sommaire-Page suivante

Quelle heure est-il ?


Chaque jour, le soleil se lève, culmine dans le ciel, puis redescend avant de se coucher. La nuit succède et ainsi recommence ce cycle règlant la vie sur la terre. C'est notre horloge naturelle. Une journée correspond à une rotation de la terre sur elle-même.




Le monde est divisé en 24 fuseaux horaires, dans chacun desquels on vit à l'heure légale (celle de votre montre). L'heure légale est identique à Marseilles, Brest et Calais bien que le soleil ne soit pas à la même hauteur dans le ciel.

Entre deux fuseaux horaires consécutifs (qui se suivent), la différence est d'une heure. Notre fuseau horaire est repéré en vert sur la planisphère.


En France, nous vivons avec une heure décalage par rapport au fuseau horaire. A cela vient s'ajouter l'heure d'été, si bien que nous avons deux heures d'avance de fin mars à fin octobre par rapport à l'heure solaire.


Heure légale

Début novembre à fin mars

Début avril à fin octobre

Heure solaire + 1 heure

Heure solaire + 2 heures = heure d'été


Midi est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel (culmination) et l'ombre des objets la plus courte. Mais midi n'est pas égal à 12 heures, cela dépend de la longitude de l'observateur ( à 12 heures le soleil n'est pas à la même hauteur dans le ciel à Strasbourg et à Brest).

Vous êtes ici :   Accueil » ???
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!