En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Les cadrans solaires

Page précédent-Sommaire-Page suivante

Le cadran solaire



Le cadran solaire indique l'heure par déplacement de l'ombre d'un style sur un cadran gradué. Le déplacement de l'ombre est lié au déplacement apparent du soleil dans le ciel. Les divisions correspondent aux heures du jour. L'heure indiqué par un cadran solaire est l'heure vraie de l'endroit où se trouve l'observateur. Pendant très longtemps, les hommes ont vécu à l'heure solaire de leur lieu car les déplacements restaient très lents. C'est avec la mise en place du chemin de fer au XIXe siècle et de ses horaires, que les heures solaires locales ont disparu pour une seule heure légale en France ; les horloges indiquant alors la même heure sur l'ensemble du territoire.


Un peu d'histoire...

Le cadran solaire le plus ancien que nous connaissions remonte à l'Égypte des pharaons. Il était utilisé dans les différentes civilisations de l'antiquité. Cependant il restait imprécis. Ce sont les Arabes, au XIVe siècle, qui en inclinant le style selon la latitude du lieu, vont améliorer la précision de cet instrument. De nos jours, le cadran solaire constitue un ornement sur nos monuments ou façades de maisons.







Cadran solaire horizontal :

la place forme une table horizontale, le style est parallèle à l'axe de la terre, l'angle α est égal à la latitude du lieu par rapport au plan horizontal (la place). Les bornes en pierre indiquent les heures.





Cadran solaire équatorial :

Le cadran ou table équatoriale est parallèle au plan de l'équateur. Le style est perpendiculaire à la table. Les lignes horaires font un angle de 15° entre elles.





Cadran solaire vertical :

Comme son nom l'indique, le cadran (ou table) est vertical. Le style doit être parallèle à l'axe de la terre.

Le tracé des lignes horaires dépend de la position du style par rapport au méridien local. Si le cadran est orienté Sud, il est dit Méridional, sinon il est dit Déclinant.


Vous êtes ici :   Accueil » ???
Calendrier
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!