En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le courrier électronique

courrierelectronique

Qu'est-ce que le courrier électronique ou E-mail ?

C'est un des services les plus couramment utilisés d'internet permettant d'envoyer des messages sous forme de fichier texte. L'Académie française lui a trouvé le nom de "mél" tandis que les québecois ont adopté le joli surnom de "courriel". Désormais il est également possible d'utiliser le terme courriel en France.

Pour éviter que tout le monde puisse voir votre courrier, celui-ci est protégé par un nom d'utilisateur appelé login et un mot de passe (password).

Votre adresse électronique s'écrit sous la forme : login@serveur.pop (par exemple "melusine@citron.net" - littéralement "Melusine at citron.net" ou en français "Mélusine à citron.net"). Le signe "@" dont le nom scientifique anglais est "arobase" (en français on parle de "A commercial") se prononce "at" dans le cas d'une adresse e-mail.

Comment l'ordinateur sait-il où envoyer le message ?

Le principe de fonctionnement du courrier électronique associe un nom de domaine à une adresse IP, cela correspond en quelque sorte à l'adresse du destinataire que vous écrivez sur votre enveloppe sous la forme prénom - nom - n°rue - ville - pays. Le chemin que suivra le courrier sera celui que choisiront les routeurs

Que peut-on envoyer ?

N'importe quel fichier peut être envoyé par mél (texte, images, liens URL, vidéos), il faudra cependant veiller à ce que le serveur n'ait pas une limitation en taille pour le courrier (certains serveurs n'acceptent pas les messages faisant plusieurs Mo ou megaoctets).

Utilisation de votre boîte

utilisation

Rédiger un mél

rediger

Onglet Mes Préférences


mespreferences

Cet article est une adaptation pour le collège, pour consulter l'original, suivre le lien ci-dessous.
Ce document intitulé « Courrier électronique » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Texte à méditer :  
TICE signifie Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation. Elles correspondent à une volonté d'éduquer aux usages de ces technologies ( logiciels et outils numériques, internet, sécurité, comportement...). Ce site conçu pour les collégiens, est libre en consultation et d'utilisation dans un cadre scolaire. Les documents téléchargeables sont à disposition. Ce site est construit avec.... le CMS Guppy hébergé par OVH
2 rue Kellermann - 59100 Roubaix
OVH - https://www.ovh.com/tn/support/
contact : site.skell@orange.fr
Skell de https://www;skell.fr/index.php est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
  
SKELL

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!