Apprentissages TICE
La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
Item : utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
N° | Commentaires | Activités |
11 | Activités de création de dossier, enregistrement sous différents formats et lecture de propriétés de fichiers; | b2icomp13c14c16.odt technohydro.odt et hydro3D.jpg |
12 | Création d'un dossier et de sous-dossiers, puis ouvrir des fichiers et les enregistrer avec des noms judicieux dans les bons sous-dossiers (thème : les transports) Attention ! le fichier zip fait 2Mo... Il contient 20 fichiers. |
fiche guide tptransport.odt fiche guidetransport.pdf tptransport.zip |
13 | Création d'un dossier et de sous-dossiers, puis télécharger des images concernant les transports, les renommer et les classer en fonction de l'énergie utilisée. | guidetransportenergie.odt guidetransportenergie.pdf |
14 | Le réseau informatique du collège | fonctionreseaucollege.odt fonctionreseaucollege.pdf |
Item : utiliser les périphériques à disposition
N° | Commentaires | Activités |
21 | Associer les éléments d'une configuration informatique à leur fonction Dans un tableau, écrire le nom du périphérique correspondant à sa fonction |
peripheriquefonction.odt peripheriquefonction.pdf |
22 | Classer les éléments d'une configuration informatique en ENTREE-STOCKAGE-SORTIE Définition de périphériques d'entrée, de stockage, de sortie et schéma à compléter . |
peripheriquesentreesortie.odg peripheriquesentreesortie.pdf |
23 | Les composants internes d'un ordinateur ressources à consulter | fiche élève au format pdf |
Item : utiliser les logiciels et les services à disposition
N° | Commentaires | Activités |
31 | Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. Tenir un registre sur une période (ou l'année scolaire) des oublis des élèves (mot de passe ou fermeture de la session) en vue de valider la compétence | b2icomp11.odt b2icomp11.pdf |
32 | Je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut (lieu d'enregistrement, format, imprimante...). Activités de création de dossier, enregistrement sous différents formats et lecture de propriétés de fichiers | b2icomp13c14c16.odt technohydro.odt et hydro3D.jpg |
33 | Distinguer les différents logiciels et services en ligne utilisés par les collégiens. Sur le document synthèse : différencier système d'exploitation, navigateur, moteur de recherche, logiciels applicatifs, logiciels de communication... |
version 2019 distinguer les différents outils numériques (format pdf) |
Item : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
N° | Commentaires | Activités |
41 | Il est souhaitable que le collégien ait connaissance de la charte informatique dès la sixième. Cependant ce document est complexe et fastidieux à lire. J'ai conservé les points essentiels en une page... Le questionnaire permet de vérifier la lecture de ce document et sensibilise à certains dangers. | |
diaporama présentant les licences Creative Commons lien | ||
les différentes licences de la fenêtre google | ||
Item : protéger sa personne et ses données
N° | Commentaires | Activités |
51 | animation s'adressant à des élèves de sixième, Vinz et Lou sur internet, remplir ou ne pas remplir un formulaire lien vers fiche pédagogique |
questionnairecomp22.pdf |
52 | Découvrir les principaux types de virus, leurs modes de transmission, les conséquences et les précautions à prendre... lien vers l'animation attention, l'animation nécessite Adobe Flash Player. |
fiche d'activité : format OpenOffice format pdf |
53 | mavedetteprefere.pdf evaluationformulaire.odt evaluationformulaire.pdf |
|
54 |
Choisir et attribuer une licence à vos documents (à indiquer en bas de page de vos documents) |
licence Creative Commons format odt licence Creative Commons format pdf droits d'auteur/Copyright format odt droits d'auteur/Copyright format pdf |
Item : saisir et mettre en page en texte
N° | Commentaires | Activités |
61 | Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes : connaître les outils de base | fichier : gérer la mise en page |
62 | Maîtriser le clavier et utiliser les tables de caractères | fichier : insérer les caractères spéciaux |
63 | Insérer des majuscules accentuées et utiliser la commande Caractères | fichier : insérer les caractères spéciaux |
64 | Maîtriser le clavier | fichier : insérer les caractères spéciaux |
65 | connaître les règles des espaces | fichier : respecter les règles de ponctuation |
66 | Rédiger son CV en modifiant un modèle | modèle de CV au format odt |
Item : traiter une image, un son, une vidéo
N° | Commentaires | Activités |
71 | Un TP découverte pour manipuler et retoucher du son :
|
Kit Tp format pdf Kit Tp format odt |
Réaliser une production multimédia.
N° | Description | Ressources | Activités |
75a | A la manière de .... (vidéo faites à l'aide d'images fixes) |
Our story | |
75b | Pré-requis : traitement du son (en vue de produire une bande son originale) |
accéder à la page Audacity sur Skell consulter le document Fenêtre d'Audacity consulter le document lecture et sauvegarde |
télécharger le dossier TP découverte |
75c | Pré-requis : traitement des images | logiciel PhotoFiltre | |
75d | Écrire un scénario pour votre montage vidéo | banque de photographies du collège | choisir un titre, construire une "histoire" préparer un générique de fin. |
75e | Sélectionner votre musique | Recherche sous licence CreativeCommons http://search.creativecommons.org/?lang=fr |
|
75f | Réaliser un clip vidéo sur votre collège |
cahier des charges (carte mentale) grille d'évaluation |
Item : organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
N° | Commentaires | Activités |
81 | Modèle de diaporama pour les collégiens : à voir pour le plan, la charte graphique, navigation par lien hypertexte, insertion d'objets (graphique, image, tableau, photographie, schéma), liens vers des vidéos, bouton de navigation, affichage des sources... Sous l'onglet Notes, à lire les conseils et les remarques.. | diapodechets2010.odp |
Item : organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination TABLEUR
N° | Commentaires | Activités |
91 | Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. Séries d'exercices avec des corrections automatisées : Utiliser l'addition et la fonction Somme, la soustraction, écrire des formules. Consulter le cours en ligne ou la fiche à télécharger |
tpapprentissage.ods |
92 | Séries d'exercices avec des corrections automatisées qui indiquent à l'élève si la formule est bonne ou s'il doit encore réfléchir ! | tableurfonctions08.ods |
93 | Je sais réaliser un graphique de type donné. Des tableaux de données avec les fiches guide pour réaliser pas à pas différents graphiques | emballages.ods guideemballagesversion3.odt |
Item : identifier, trier et évaluer des ressources
N° | Commentaires | Activités |
déroulé du TP | ||